Août 2015, voyage à Berlin et coup de foudre pour cette ville ! Je m’y verrais bien y vivre : la ville bouge, culturellement elle est de plus en plus riche !

C’est un peu le propos de la BD « Berlin 2.0 » : Berlin est une ville qui semble le nouvel Eldorado des Européens où tout semble possible depuis la chute du Mur.

berlin 2.0

Nous allons suivre en planches et en images le parcours de Margot, cette Française qui espère trouver un nouveau souffle à Berlin et découvrir le monde – cruel – du travail, les législations et réalités de cette ville « sexy » pour les touristes mais loin de l’être pour ceux et celles qui cherchent à s’y faire une place et tout simplement à y vivre.

J’ai apprécié le dessin même si ce n’est pas le genre de trait que je préfère mais ce que j’ai surtout aimé, c’est découvrir l’envers de ce décor qui m’avait tant marquée. J’ai reconnu des lieux, des noms de rues mais j’ai aussi découvert un monde que je ne connaissais pas, une réalité bien plus complexe que l’image – un peu fantasmée – de Berlin et plus généralement de l’Allemagne.

A l’heure où l’Europe est contestée, où le modèle allemand semble LE modèle par excellence, cette BD nous révèle à travers le parcours de Margot un modèle bien plus cruel et parfois « archaïque » que celui que les médias nous vendent !

En résumé : Une BD intéressante qui montre Berlin sous un autre jour. 

