Acheté il y a quelques mois, ce roman volumineux – presque 600 pages – m’attendait. Vacances de Noël, pause dans les sorties, le travail ! Et donc me revoilà avec du temps pour lire !

meurtre-dans-un-jardin-indien

Je m’attaque donc en ce début de vacances au roman de l’auteur Fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire – adapté au cinéma sous le titre Slumdog Millionaire.

L’histoire est racontée par un journaliste et relate l’enquête autour de la mort d’une ordure, Vicky Rai, un riche indien. En plusieurs parties – le meurtre, les suspects, les mobiles, les preuves, la solution, les aveux – Vikas Swarup joue avec les codes du roman policier et certains éléments font écho aux romans d’Agatha Christie.

Même si le roman est bien épais, il se lit vite et bien – le choix de la composition est parfois un peu contestable car la partie sur les mobiles est un peu longue à mon goût et aurait presque tendance à perdre le lecteur dans les méandres de l’intrigue.

J’ai cependant beaucoup aimé les fils qui se croisent et s’enchevêtrent entre les personnages et qui rappellent les choix d’écriture de son précédent roman  – que j’avais dévoré !

En résumé : un bon policier à l’indienne ! 

Publicités