Voilà plusieurs fois que l’on me recommande la cuisine du Perchepinte, il est donc temps que j’aille découvrir cette table. Les vacances sont toujours l’occasion de se faire un petit resto le midi. Direction le quartier des Carmes pour découvrir ce petit restaurant situé rue Vélane.

Le lieu est petit mais très agréable et on se sent bien au milieu de ces pierres toulousaines. En plus, l’accueil est très agréable et souriant, c’est un point essentiel pour moi, vous l’aurez compris !

DSCN5551

Nous optons pour la formule complète : entrée + plat + dessert à 15€. Voici le menu du jour avec les produits du marché :

DSCN5549

DSCN5550

En attendant l’entrée, un petit apéritif nous permet de patienter. Je prends un verre de Blanc (un Saint Chinian, 3€) qui est très bon et se marie très bien avec l’entrée, le velouté de butternut.

DSCN5556

L’automne est là et ce petit velouté fait du bien. Il est juste comme je l’aime. On en reprendrait presque ! Et l’assiette est belle :

DSCN5560

DSCN5557

En plat, on retourne vers des produits plus traditionnels, notamment avec la saucisse de Toulouse, accompagnée de son gratin de tagliatelles et de petits navets. Le plat est copieux et généreux. Le gratin est bon et j’ai particulièrement aimé les petits navets qui apportent un peu de sucré à ce plat. La salade apporte un peu de fraîcheur à ce plat d’automne !

DSCN5566

DSCN5563

DSCN5564

Encore un peu de place pour le dessert : le tiramisu aux noix. Je redoute les quantités mais ouf, je pourrai venir à bout du menu car la quantité est juste ce qu’il faut ! Le tiramisu est léger et aérien. En quelques bouchées, il est avalé ! Miam ! On prend un thé vert pour finir le repas et continuer à papoter dans ce cadre bien agréable.

DSCN5571

DSCN5568

En résumé : une bonne adresse où je reviendrai avec plaisir et que je vous conseille de découvrir !

DSCN5572

 

Le Perchepinte

Adresse : 1 Rue Vélane, 31000 Toulouse

Téléphone :05 61 53 51 71

http://www.leperchepinte.fr

