Déniché par hasard dans des propositions littéraires d’un magazine, ce roman est mon coup de cœur en ce début d’été.

la-grand-mere-de-jade

Je connaissais l’auteur pour avoir lu, il y a quelques années, son roman « La vie d’une autre » et c’était l’occasion de replonger dans son univers littéraire qui met les femmes à l’honneur.

Déjà rien que le titre m’a accrochée alors si je vous dis que ce n’est rien comparé à l’intrigue, vous avez hâte de vous y plonger, hein ?

Mais avant quelques mots sur l’histoire : Jade, journaliste, a trente ans et elle apprend par son père qui vit en Polynésie que sa grand-mère adorée va être mise dans une maison de retraite après avoir fait un petit malaise. Elle refuse le choix que font ses tantes pour sa grand-mère et décide d’aller chercher sa grand-mère en Savoie et de l’installer dans son petit appartement parisien. Commence alors une drôle de cohabitation où la grand-mère dévoile son secret : derrière la paysanne se cache une lectrice.

J’ai adoré ce roman pour un tas de raison : pour la beauté de cet amour entre une grand-mère et sa petite fille, pour la réflexion que l’auteur délivre sur le rôle de la lecture, cet espace illimité qui transcende le réel, pour l’autre réflexion qui va de pair avec la lecture : l’écriture qui ne doit pas être l’ expression égoïste d’une auteur et surtout pour la fin qui bouleverse la lecture de ce roman…

J’ai passé un sublime moment de lecture. C’est simple et beau à la fois.

En résumé : coup de cœur de l’été 2013 !!!

