Géraldine, c’est un peu ma bibliothèque rien qu’à moi ! Elle est une source inépuisable de titres et de livres ! Cette fois, elle me prêt une œuvre en deux romans – mais que l’on peut lire indépendamment – L’arbre aux haricots et les cochons au paradis de Barbara Kingsolver.

couv48172640

Le premier roman L’arbre aux haricots nous fait découvrir les deux personnages de ce roman : Taylor qui part à la découverte du monde mais surtout de soi et Turtle, cette petite fille pas comme les autres, qui va croiser le chemin de Taylor pour ne plus la quitter.

Si au début, je ne savais pas trop où allait me mener cette histoire, j’ai commencé à m’attacher aux personnages de ce roman, bien évidemment Turtle et Taylor mais aussi tous les personnages qui gravitent autour, comme Lou Ann.

L’atmosphère de ce roman – le cœur de l’Amérique – nous laisse un peu nostalgique à la fin de notre lecture car si leur monde est fait de bric et de broc, la solidarité et la générosité sont le noyau de ce groupe d’amis que les hasards de la vie ont fait se rencontrer. J’ai un pincement au cœur en les quittant mais heureusement je les retrouve grâce aux cochons au paradis !

En résumé : un roman simple où les valeurs humaines sont mises au premier plan. 

