Emilie, lors d’un club lecture, a présenté cet auteur car elle était en train de lire Les Revenants qui est un des prochains romans de ma liste des livres à lire. Au dernier club, elle a présenté La couronne verte, un autre roman de cet auteur.

la couronne verte

L’histoire est la suivante : Terri, Anne, Michelle partent pour les vacances de printemps au Mexique. Soleil, alcool, garçons semblent être le programme de leurs vacances mais la rencontre avec Ander, un homme d’âge mûr et la visite des ruines de Crichen Itza vont bouleverser la suite de leurs vacances.

Ce tout petit récit m’a beaucoup plu et pour plusieurs raisons. Tout d’abord, j’ai aimé la construction de ce roman même s’il a suscité en moi plusieurs questions. Le récit alterne entre le point de vue d’Anne et celui de Michelle. Mais chose surprenante, le récit de l’une des jeunes filles est à la première personne et l’autre à la troisième. Mais pourquoi ? la progression du récit apporte une réponse mais vous vous doutez bien que je ne vais pas vous la donner ! C’est donc déstabilisant mais intéressant.

Puis l’écriture de Laura Kasischke a cette qualité de pouvoir tout écrire : le quotidien d’adolescentes américaines comme la magie d’un monde perdu et de sa civilisation.

Enfin quand je lis un livre en aussi peu de temps – même s’il est court- c’est donc un très bon signe !

En résumé : une bonne découverte. Reste à lire les Revenants ! 

