5 heures de transit dans un aéroport, il me faut une lecture captivante, prenante et je me lance onc dans le roman policier Cette nuit-là dont Audrey m’a parlé quelques jours avant mon départ.

cette nuit là

Voici l’histoire : Cynthia est une adolescente parfois difficile avec ses parents et lorsqu’elle sort sans leur autorisation pour retrouver son petit ami, elle ne se doute pas qu’elle ne reverra jamais ses parents. Son père furieux part la chercher et la ramène sous le toit familial. Un peu saoule et surtout vexée de la venue de son père, Cynthia s’enferme dans sa chambre et s’endort. Mais au petit matin, son père, sa mère et son frère ainé ne sont plus là et ne seront plus jamais là. Mais que sont-ils devenus ? Ont-ils fui ? Sont ils morts ? Une vingtaine d’années plus tard, le passé ressurgit dans la vie de Cynthia.

 

Soyons d’accord, l’écriture de Linwood Barclay n’a pas grand intérêt littéraire mais je n’ai pas choisi ce roman pour ses qualités littéraires mais bien pour sons suspens et sur ce plan là, je ne suis pas déçue. Pendant les trois quart du livre, c’est-à-dire jusqu’à ce que le mystère soit levé, le lecteur ne cesse de se poser la question que Cynthia se pose : que s’est il passé cette nuit là ?

De plus, en choisissant le point de vue du mari de Cynthia pour raconter cette histoire, nous sommes pris, comme lui, de doutes… Et pour faire encore monter le doute, l’auteur intercale subtilement des dialogues sans préciser qui parle….

En résumé : réussir à me faire passer 5 heures dans un aéroport sans m’ennuyer, ni me lasser, c’est faire preuve d’efficacité ! Attention à ne pas le commencer avant d’aller vous coucher, vous risqueriez d’y passer la nuit ! 

