Octobre 2012, je profite d’une démonstration et dégustation à la Maison Midi-Pyrénées (rue de Rémusat). Ce jour là, c’est Robert Bertolino (MOF) qui est à la manœuvre et qui va nous faire goûter des recettes de gaufres ! Miam, j’en salive d’avance.  Dans cet atelier, c’est le chef qui fait tout en expliquant et en faisant goûter mais on a la chance de repartir avec les recettes pour les tester chez soi. Chose faite, je me lance dans l’aventure des gaufres liégeoises et comme je suis sympa, je partage sa recette !

Les ingrédients pour 10 personnes

500 g. de farine type 55

2 œufs

20 g de levure boulangère

20 cl de lait

½ càc de vanille liquide

7 g. de sel

250 g de beurre

200 g de sucre casson

(on peut mettre des épices, des écorces d’agrumes, etc. )

La recette

Délayer la levure dans le lait à température ambiante, ajouter la farine, la vanille liquide, les œufs et le sel. Pétrir quelques minutes. Laisser pousser à couvert dans un endroit tiède.

Ajouter le beurre fondu froid, le sucre casson et pétrir à nouveau.

Laisser pousser une deuxième fois (la pâte doit doubler de volume). Détailler la pâte en petites boules et cuire aussitôt dans un fer à gaufre chaud.

DSCN1073

DSCN1082

Ajouter du sucre glace, de la pâte à tartiner (maison ou pas), de la crème chantilly et bon appétit !

DSCN1074

