Audrey est une vraie source de bons titres et en voici un que je recommande : Une affaire conjugale d’Eliette Abecassis. Dans ce roman, l’auteur fait un tableau glacial du divorce.

une affaire conjugale

Jérôme et Agathe sont mariés depuis 8 ans et sont les parents de jumeaux mais Jérôme est loin d’être le mari et le père idéal, et lorsqu’Agathe découvre son adultère commence alors la remise en question de leur couple. Poussée à bout par cet homme qui la détruit, Agathe demande le divorce déclenchant une spirale infernale, un combat quasi à mort entre elle et son futur ex-mari.

J’ai été aspirée par cette histoire pourtant très dure car la jalousie, la haine et la rancœur sont au cœur de ce divorce mais Eliette Abecassis restitue avec justesse la rupture et le drame du divorce.

En adoptant le point de vue d’Agathe, elle exprime un certain parti pris et en tant que femme et lectrice, je ne peux que m’identifier à l’épouse trahie, trompée et meurtrie. L’identification fonctionne puisque chaque page nous fait éprouver un peu plus de dégoût pour ce mari égoïste, menteur, incapable d’amour.

Certes, je ne mettrai pas ce livre entre les mains d’une future mariée mais c’est un livre à lire, ne serait-ce que pour connaître l’envers du décor qui peut se révéler être un enfer !

En résumé : un bon livre, bien écrit et pour ne rien gâcher avec un florilège de sentiments et du suspens.

 

