Après avoir lu Les Chroniques de Jérusalem, il me faut absolument lire les autres BD de cet auteur qui fait de la BD un témoignage intelligent !

Ce sera donc direction la Corée du Nord où évidemment je n’irai que par le biais de la fiction car on est loin de la destination de vacances qui me fait rêver !

Envoyé à Pyongyang pour une mission dans le monde de l’animation, Guy Delisle va mettre à profit sa mission pour mettre en images et en textes son expérience de Pyongyang et du régime nord-coréen.

Ce que j’aime dans la BD de Delisle, c’est qu’il ne s’agit jamais d’un regard volontairement critique sur des lieux chargés d’histoires, d’événements politiques ou religieux. Non ! son regard est juste, vrai, c’est celui du vécu qui nous permet à nous lecteurs de comprendre cette société, son fonctionnement, sa politique, ses contradictions.

Et puis le regard de l’étranger que Delisle a sur le monde qui l’entoure apporte une pointe d’humour, note que j’apprécie tout particulièrement dans les BD de cet auteur. Aborder des sujets, des lieux difficiles avec une distance ni critique ni satirique mais parfois décalée : voilà le défi que réussit Delisle !

En résumé : Lisez les BD de Delisle ! Nous sommes pourtant plusieurs à vous le dire ! Jetez un oeil à l’article d’Aurélie : http://www.curieusevoyageuse.com/jai-decouvert-pyongyang/

Publicités