Dernier livre emprunté au Club de lecture pour le mois de mai : il s’agit de l’intégrale du Chat du Rabbin de Joann Sfar.

J’avais entendu parler de cette BD notamment lors de la sortie du film d’animation adapté de la BD mais je n’avais jamais eu l’idée de la lire. L’occasion m’est donnée de la découvrir et dans son intégralité puisque la version que j’emprunte regroupe les 5 tomes de la BD.

L’histoire est intéressante car elle est racontée du point de vue d’un chat – sans nom – le chat d’un rabbin en Algérie. Le chat n’est évidemment pas un chat comme les autres puisqu’il parle – toutes les langues comme nous le révèlera le dernier tome – il est érudit, maîtrise la Torah, etc. Bref, c’est un chat atypique et extraordinaire dont Joann Sfar se sert à merveille pour parler de la religion juive. En effet, avec beaucoup de finesse et d’humour, l’auteur présente le judaïsme et fait preuve d’auto-dérision : j’adore ça !

Concernant le dessin, j’ai aimé la pluralité de couleurs de cette BD. Elle lui donne un aspect très vivant et invite à un certain exotisme.

Enfin, les pérégrinations de ce chat d’Alger à Paris, dans les terres arides d’Afrique, en Ethiopie, qui lui font découvrir une multitude de personnages exaspérants, attachants, étonnants, donnent à cette BD les aspects d’un roman d’aventures.

En résumé : une excellente BD que j’ai dévorée et appréciée et que je vais sûrement acheter pour l’avoir dans ma bibliothèque ! J’ai aimé la qualité du dessin, la finesse, l’humour et la richesse du texte. Reste à voir le film désormais !

