Lorsque Nadège nous fait des cannelés, c’est la garantie de connaître l’extase culinaire. Alors évidemment, je lui ai demandé la recette ! La voici :

«  Ma recette de cannelés

Ingrédients pour 12 cannelés :

. 250 g de sucre en poudre

. Une pincée de sel

. 1 oeuf entier + 3 jaunes

. 125 g de farine tamisée

. Quelques gouttes d’extrait d’amande amère (2/3)

. 1/2 litre de lait entier

. 1 gousse de vanille

. 50 g de beurre

. 5 cl de Rhum

Préparation (à faire la veille) :

1) Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur puis laisser infuser une vingtaine de minutes.

2) Dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre en poudre, la farine et le sel.

3) Verser petit à petit le lait tiédi en fouettant légèrement.

4) Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et enfin l’extrait d’amande amère et le rhum.

5) Laisser reposer cette préparation 24 heures au réfrigérateur.

6) Le lendemain, sortir la préparation du réfrigérateur 2 ou 3 heures avant la cuisson, bien la mélanger.

7) Beurrer généreusement les moules à cannelés puis les entreposer au réfrigérateur quelques minutes, le temps que le beurre durcisse.

8) Préchauffer le four à 200°C.

9) Garnir au 3/4 les moules à cannelés, les glisser dans le four et compter 45 minutes de cuisson.

10) La cuisson terminée, laisser les cannelés refroidir 5 minutes avant de les démouler. Puis les laisser tiédir avant de les déguster.

Bon appétit

Nadège »

A mon tour, j’ai essayé de réaliser des cannelés et pour une première fois, je suis plutôt satisfaite et mon entourage aussi, je dois d’ailleurs en refaire la semaine prochaine !!! (attention, si votre four est à chaleur tournante, rajoutez 15 minutes de cuisson). Mais rien ne vaut ceux que Nadège nous fait ! Ils sont délicieux ! 🙂

