Lorsque Nathalie a présenté cette trilogie du Chaos en marche, j’étais vraiment emballée. La présentation pour son coup de cœur incitait à lire les romans de Patrick Ness.

Cette histoire destinée à un public d’adolescents a reçu des prix littéraires (Prix Guardian en 2008, Booktrust Teenage Prize 2008) et propose une plongée dans un Nouveau Monde :

C’est l’année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d’hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants ont disparu. A Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais…

Mais Todd va croiser le chemin du Silence et celui de Viola, une fille…

Après avoir lu La voix du couteau, le premier tome, mon avis est partagé.

L’entrée dans le roman fut laborieuse. J’ai mis presque 100 pages avant de pouvoir suivre sans problème les aventures de Todd, Viola et Manchee. Les effets de langue de ce Nouveau Monde – retranscrits dans une orthographe surprenante – m’ont déstabilisée. Il faut dire que je suis un peu à cheval sur la correction de la langue française et là mes yeux sont régulièrement sortis de leurs orbites !

Concernant l’intrigue – une fois dedans, bien sûr – il est difficile d’en sortir. Viola et Todd sortiront-ils vivants de cette chasse à l’homme ? Arriveront-ils à atteindre leur but ? Cette course folle prendra-t-elle fin ? Et comment ?

On est d’autant plus pressé de connaître la fin de l’intrigue qu’on s’attache à ces personnages, deux enfants à qui les hommes, les adultes n’ont cessé de mentir. Nous aussi, lecteurs, nous voulons apprendre la vérité sur ce Nouveau Monde ! Nous aussi, nous voulons que Todd et Viola s’en sortent face à cette armée, prête à tout.

Et bien, après avoir lu le premier tome, j’ai envie de lire les deux autres tomes. Vous comprendrez pourquoi quand vous arriverez à la fin du premier !

En résumé : une trilogie qui s’annonce efficace ! Dépassez les premières difficultés et entrez dans le monde de Todd et Viola !

