Cette bande-dessinée m’avait tapé dans l’œil par son format « livre de poche » et par son titre intriguant. Comment en moins de 100 planches proposer un résumé de 90 livres cultes ? Voilà un projet ambitieux qui mérite qu’on s’y plonge !

Mais ne vous leurrez pas ! Vous ne brillerez pas en société si vous vous contentez de cette bande-dessinée pour parler de Frankenstein, Dracula, Thérèse Raquin, l’Odyssée,… mais si vous avez lu ces livres alors vous vous régalerez de l’esprit de synthèse de Henrik Lange.

Quel bonheur de lire en trois vignettes A la recherche du temps perdu de Proust (surtout après avoir passé plusieurs semaines à le lire, pour ceux et celles qui ont eu le courage de se lancer dans cette aventure) !

Pour le dessin, j’ai apprécié la simplicité du trait, parfois « enfantin » notamment pour les personnages, et le choix du noir et blanc pour les planches correspond tout à fait à cette BD.

En résumé : une BD pour les amateurs de littérature qui apprécieront l’esprit de synthèse de Henrik Lange.

N.B. : Dans la même collection existent 90 autres livres cultes à l’usage des personnes pressées et 90 films cultes à l’usage des personnes pressées de Henrik Lange de Henrik Lange

Publicités