Le salon de thé « le Nouveau Thé » n’a rien d’une nouveauté. Il est ouvert depuis trois ans et demi et il aura fallu une discussion entre copines pour que je connaisse cette adresse. Je remercie cette discussion anodine qui m’a fait découvrir ce salon de thé !

J’y vais avec une amie un vendredi midi. Au début de la rue Tolosane (au 9) dans le quartier Saint-Etienne nous attend un salon de thé plein de promesses. La devanture laisse entrevoir un cadre agréable et quelques gourmandises. Une fois la porte franchie, la première impression se confirme.

Dans la salle principale, quelques tables attendent les gourmands. Le mobilier en fer forgé et verre apporte une touche d’élégance à ce salon.

La particularité de ce salon est que la cuisine donne sur la salle mais assises à notre table nous ne voyons que partiellement le travail en coulisses. A notre vue, juste des boîtes de thé, des pâtisseries gourmandes et un personnel souriant.

Une autre salle accueille aussi quelques clients.

Le patron vient prendre la commande. Il nous propose deux formules : plat du jour ou tarte salée.

La tarte salée du jour est une tarte campagnarde (lardons, champignons, pommes de terre, fromage) accompagnée de salade et de crudités (10€50)

Nous choisissons la formule plat du jour (10€50). Ce vendredi, le salon propose une papillote de saumon, boulghour et soupe de concombre à la menthe.

 

Le plat est bon, même très bon. En ouvrant la papillote, une douce odeur d’oignons sucrés nous met l’eau à la bouche. Rien à redire sur la cuisson du saumon et le mélange oignons/tomate apporte une douceur au plat. Je suis toujours réticente lorsque le plat est accompagné de boulghour car c’est une garniture souvent sèche. Pour une fois, ce n’est pas le cas !

Le plat est accompagné d’une touche de fraîcheur : la soupe concombre/menthe qui n’est pas sans rappeler le tzatiziki. La soupe est bien assaisonnée et apporte un plus à ce plat.

Même si le plat est copieux, notre instinct gourmand nous pousse à prendre un dessert (3€50 si on prend la formule du midi). Il y a le choix et plusieurs desserts me font envie.

Néanmoins, on m’avait recommandé le New York cheese cake et je suis les conseils donnés ! Il est servi avec du caramel au beurre salé.

La part est copieuse et c’est le meilleur cheese cake que j’aie mangé à Toulouse !

Je ne regrette pas mon choix mais je reviendrai une après midi pour goûter les autres pâtisseries.

Après ce repas, j’ai pris un thé (3€20). Le salon propose les thés « Mariage Frères », une valeur sûre en matière de thé donc pas de risque de déception. Je me laisse tenter par le numéro 20, un mélange orange-cannelle.

Moi qui suis une grande consommatrice de thé, je ne suis pas déçue par la quantité de ma théière ! Trois belles tasses de thé avant d’en venir à bout ! Cela laisse présager de belles après midis dans ce nouveau salon de thé.

Et pourquoi pas une vendredi soir découvrir l’apéritif dînatoire autour de quelques tapas ? L’ardoise propose des tapas plutôt alléchants : camembert rôti et sa persillade, salade fève/chorizo, crottin de chèvre miel/romarin, tartine de magret séché, etc.

En résumé : un lieu agréable, un service sympathique, des assiettes généreuses, bonnes, avec des produits de qualité et une note tout à fait convenable. Bref, allez y !

9 Rue Tolosane  31000 Toulouse
05 62 17 53 01

http://www.le-nouveauthe.com/

