A Noël, mon adorable petit frère m’a offert un coffret « éclairs ». Reste à utiliser mon cadeau de Noël et à en faire profiter toute la petite famille ! Je m’essaie à un classique des éclairs : les éclairs au chocolat.

Pâte à choux

80 g de beurre

1 càc de sucre

125g de farine

1 pincée de sel

Pour la crème

2 jaunes d’œufs

50 g de sucre ou de cassonade

25 g de farine

25 cl de lait frais entier

1 pincée de sel

150 g de chocolat noir

Pour le glaçage

150 g de chocolat noir

15 cl de crème liquide

Réalisez la crème pâtissière au chocolat :

A l’aide d’un batteur, fouettez longuement les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que votre mélange blanchisse. Ajoutez alors la farine et le sel et liez la pâte.  Portez le lait à ébullition et versez le sur les œufs sans cesser de remuer. Reversez le tout dans la casserole et mettez sur le feu. Votre crème va alors épaissir. Ajoutez y alors le chocolat cassé en petits morceaux et mélangez jusqu’à ce qu’il ait totalement fondu.

Versez la alors dans un petit saladier, couvrez de film plastique pour éviter qu’elle ne croûte et gardez au frais jusqu’au moment de son utilisation.

Garnissez une poche à pâtisserie aux deux tiers de crème.

Réalisez la pâte à choux :  

Préchauffez le four à 190°c (th. 6). Dans une casserole, mettez 25 cl d’eau avec le beurre coupé en petits morceaux, le sel et le sucre. Portez à ébullition, puis ajoutez d’un coup toute la farine. Mélangez rapidement afin d’obtenir une pâte homogène et séchez la une minute sur le feu jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois de votre casserole. Coupez le feu et ajoutez alors dans la pâte les œufs un à un. La pâte doit être homogène avant d’ajouter l’œuf suivant.

Remplissez aux deux tiers une poche à pâtisserie avec une douille ronde large. Sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé, faites des tubes de 10 cm de long. Disposez les en quinconce avec suffisamment d’espace entre eux. Enfournez les pour 30 minutes de cuisson. Les choux doivent gonfler et dorer. Sortez les du four puis laissez les refroidir avant de les garnir.

Réalisez les éclairs :

Lorsque les éclairs sont froids, faites un trou de 1cm de large sur la base et garnissez les de crème. Faites fondre au bain marie le glaçage en ajoutant le chocolat et la crème. Glacez les éclairs en les trempant un à un dans le glaçage puis gardez au froid jusqu’au moment de servir.

première production !!!

Bilan de cette première tentative : La recette peut sembler longue mais finalement en une heure et demi  les éclairs étaient réalisés donc il ne faut pas s’arrêter à la longueur de la recette. Concernant la réalisation : la forme n’est pas exceptionnelle mais le goût y est. Selon les avis récoltés, rien ne vaut le fait maison et les testeurs ont apprécié tout particulièrement le goût de la crème pâtissière au chocolat. La cuisson des éclairs est à améliorer cependant….En conclusion, il me faudra faire très prochainement une nouvelle tentative !!!! Avis aux nouveaux testeurs !

Publicités