Il y a des plats que l’on aura beau faire et refaire, en suivant la recette à la lettre, ils n’auront jamais le même goût que celui qu’on recherche : le goût de notre enfance. Malgré tout, j’ai envie de savoir réaliser ces plats pour les transmettre. Ces plats, ce sont ceux de mes grand-mères Juliette et Jeanine.

Pour commencer : les ris de veau…Certains diront que les abats les dégoûtent et bien après avoir goûté au plat réalisé par Mamie Juliette, ils en redemanderont !!!

Voici la recette pour 1kg200 de ris de veau :

Dans une eau vinaigrée, nettoyez les ris de veau, retirez la peau et découpez en morceau. (il s’agit de l’étape la moins agréable de la recette mais l’étape est indispensable)

Dans une cocotte, faites cuire 10 minutes dans une huile chaude les ris de veau, salez, poivrez et retirez les ris de veau.

Dans la cocotte, faites revenir dans de l’huile chaude deux gousses d’ail, une échalote et un oignon finement hachés, salez et poivrez. Ajoutez le zeste d’un citron et le jus d’un demi-citron. Faites dorer l’ensemble puis ajoutez 40 cl d’eau, une cuillère à café de fond de veau et un cube de bouillon de volaille. Portez à ébullition quelques minutes.

Ajoutez les ris de veau dans ce bouillon, couvrez les de 25 cl de vin blanc. Laissez mijoter à deux doux pendant 30 minutes. Réajustez l’assaisonnement si nécessaire.

Servez avec du riz au safran ou au curry.

 

Ce plat, je l’ai appris avec ma grand-mère, j’ai noté les quantités mais rien ne vaut le tour de main de Mamie, sa pincée de sel supplémentaire, bref ces petits gestes qui rendent ce plat unique et terriblement bon.

Publicités